L’ensemble
L’ensemble Tutt’Insieme a été créé en 2011, sous l’impulsion de Marie-Alix Pleines, alors professeure de chant aux Conservatoires de Fribourg et Bulle. L’ensemble était constitué principalement de ses élèves et elle proposait de travailler une œuvre chorale pour grand ensemble ainsi que de nombreuses pièces pour solo, duo, trio ou quatuors vocaux. L’idée était de donner la possibilité aux chanteuses et chanteurs de s’essayer à la pratique solistique. Le concept reste le même sous la direction de Marion Pagin.
Les répétitions ont lieu à Bulle environ une fois par mois. L’ensemble prépare généralement en alternance un concert de chants de Noël une année, puis un concert plus classique accompagné de plusieurs musicien·nes l’année suivante.


La cheffe
Soprano et cheffe de chœur, Marion Pagin commence ses études musicales à l’âge de 7 ans par l’apprentissage de la flûte traversière puis du piano au Conservatoire d’Orléans. Elle chante aussi beaucoup en chœur et décide à l’âge de 18 ans d’approfondir le travail de la voix lyrique en prenant des cours de chant. En parallèle, elle termine sa licence de musicologie à l’Université de Tours, cursus durant lequel elle prend ses premiers cours de direction de chœur. Après un passage au Conservatoire de Lyon dans les classes de chant de Pierre Ribémont et de Marcin Habela, elle entre à la Haute École de Musique de Lausanne, chez Jörg Dürmüller puis Leontina Vaduva, et obtient un master d’interprétation orientation concert en juin 2019. Forte de cette formation, elle mène à bien des projets solistes ou de choriste au sein de chœurs professionnels ; elle dirige également les chœurs mixtes de St-Jean à Fribourg et d’Aumont-Nuvilly.
En 2016, Marion prend la direction de Tutt’Insieme.

Les choristes
La plupart des chanteuses et chanteurs ont pris ou prennent encore des cours de chants privés. Ainsi elles ou ils peuvent travailler leurs parties solistes avec leurs professeur·es actuel·les. Marion Pagin, la cheffe de l’ensemble, se met également à disposition pour faire travailler techniquement et musicalement les choristes qui en font la demande.
Les choristes viennent de plusieurs horizons, principalement des cantons de Fribourg et Vaud.
Chacun·e a la possibilité de choisir les projets auxquels elle ou il participe, même si la plupart des choristes participent à tous les projets.